HISTORIQUE

Un projet de MSF

La permanence infirmière de Fri-Santé est née d'un projet-pilote en octobre 2003, sous l'impulsion de Médecins sans Frontières (MSF). Dans une évaluation, MSF démontrait que l'accès aux soins n'était pas garanti à toutes et tous dans le canton de Fribourg. Les personnes sans autorisation de séjour ("sans papiers") se sont révélées être le groupe le plus vulnérable en matière d'accès aux soins.

En novembre 2004, conformément à ses principes, MSF a remis le projet à l'association Fri-Santé dont les buts statutaires reprennent tels quels les objectifs initiaux:

  • faciliter et garantir l'accès aux soins à toute personne n'ayant pas la possibilité d'accéder au système de santé,
  • développer la prévention et la promotion de la santé auprès de ces mêmes personnes,
  • promouvoir le respect des droits des patients et de leurs proches.
 

Programme Grisélidis

En 2007, un nouveau projet a vu le jour au sein de l'association: Grisélidis, programme de promotion de la santé et de prévention auprès des professionnelles du sexe.

L'équipe de Grisélidis accueille et va à la rencontre des travailleuses du sexe, en toute confidentialité.

 

Mandat de prestations avec l'Etat

Depuis 2009, l'activité de Fri-Santé Espace de soins est au bénéfice d'un mandat de prestations avec la Direction de la santé et des affaires sociales DSAS, qui s'inscrit dans le Plan cantonal de promotion et prévention de la santé. Reconnue et soutenue par les pouvoirs publics,Fri-Santé Espace de soins se charge également d'informer les personnes en situation de vulnérabilité des possibilités d'affiliation auprès d'une assurance maladie et d'octroi des subsides, tout en proposant un accompagnement dans les démarches à effectuer.


Pour compléter l'offre socio-sanitaire, une prestation d'urgence dentaire a également pu être mise en place depuis 2010, avec la collaboration de plusieurs dentistes et moyennant une contribution financière de la part des personnes concernées. En outre, une consultation prophylactique est proposée directement auprès de la consultation infirmière de Fri-Santé, depuis 2014.

 

Déménagement au boulevard de Pérolles

Le 23 décembre 2013, Fri-Santé a déménagé, toujours à Fribourg, au Boulevard de Pérolles 30, offrant ainsi une amélioration de l'accueil pour les patientes et patients. Accessibilité, discrétion et confort permettent de prodiguer soins et conseils de façon optimale.

 

Fri-Santé Espace de soins et d'orientation

Pérolles 30-1er étage plan

1700 Fribourg, Suisse

T 026 341 03 30

Fax 026 341 03 32

info@frisante.ch

Compte postal 17-557806-2


HORAIRES D'OUVERTURE

  • LUNDI: 9h-12h
  • MARDI: 13h-17h
  • MERCREDI: -
  • JEUDI: 9h-12h
  • VENDREDI: -