TEMOIGNAGES

Simone N., 39 ans, originaire du Cameroun, vit à Fribourg

 

« C’est une amie qui m’a conseillé de venir ici pour me faire soigner ; elle-même était une des premières personnes accueillies à Fri-Santé, à l’époque de sa création. Elle m’a dit : « Va là-bas, ils vont t’aider ! ».

Lors de la première consultation, le médecin conseil et l’infirmière m’ont tout de suite envoyée à l’hôpital pour des perfusions de fer. En raison de mon état de faiblesse dû à une anémie, je n’arrivais presque plus à marcher.

Depuis que je suis suivie médicalement, je me sens beaucoup mieux. A présent, je peux monter un escalier ou un chemin sans problème alors qu’avant j’étais essoufflée. Et j’ai aussi obtenu une assurance maladie, avec le soutien de l’intervenante sociale.

Je pourrai bientôt reprendre un travail, quel qu’il soit. Car dans un autre pays tu n’es pas chez toi et tu dois t’adapter.

Maintenant, c’est moi qui dis à mes compatriotes qui n’ont pas d’assurance maladie de venir à Fri-Santé. »


Dr André Monney-Faller, médecin-conseil bénévole auprès de Fri-Santé depuis 2014

Au printemps 2014, mon ami et collègue, le Dr Vincent Ruiz-Badanelli, m’a abordé pour me demander de lui succéder comme médecin conseil auprès de Fri-Santé.Il désirait ainsi se décharger un peu, puisqu’il a occupé efficacement ce poste depuis plus de 10 ans. J’étais retraité depuis peu. Spécialiste en médecine interne FMH, né en 1945, j’ai travaillé en cabinet médical privé, à Courtepin,depuis 1979, au sein d’un groupe de médecins, dont mon épouse. Cette demande de la part de Vincent Ruiz m’a immédiatement intéressé, étant donné que je désirais trouver une occupation médicale et que, de plus, j’ai toujours été très sensibilisé aux problèmes de l’immigration, descendant moi-même d’immigrés !

J’ai commencé à travailler bénévolement à Fri-Santé depuis le mois de mai 2014. Très rapidement j’ai pris conscience du grand besoin de cette antenne médicale au centre- ville. J’ai pu compter sur l’excellente collaboration de Marie-Noëlle Repond, infirmière diplômée, très bien formée, très compétente et ouverte aux nombreux problèmes médicaux que posent les patients qui nous consultent. Nous sommes confrontés à prendre en charge des patients sans papiers et sans aucune assurance, ou aussi de plus en plus avec des papiers mais n’ayant plus de couverture d’assurance ! Aux problèmes médicaux multiples, s’ajoutent très vite des problèmes psycho-sociaux découlant de la précarité de leur situation et des conséquences douloureuses de leur déracinement. Nous pouvons la plupart du temps aider efficacement ces patients lors d’affections courantes ; nous arrivons à les écouter, à les conseiller et à les mettre en contact rapidement avec notre intervenante sociale. Nous essayons de les encourager à souscrire à une assurance maladie, condition pour pouvoir être suivi par la suite par des médecins en cabinet privé.

En face de toutes ces situations médicales, nous arrivons à pratiquer une médecine de qualité. Pour cela nous disposons de locaux agréables, d’un lit d’examen, d’un appareil à ECG performant et de tout le matériel médical courant. Mais nous avons aussi absolument besoin d’autres aides. En tout premier je dois relever la collaboration bienveillante et efficace de M. Bertrand Deschenaux et de sa pharmacie. Nous pouvons aussi compter sur l’aide, combien nécessaire, de deux laboratoire d’analyses médicales: Promed et MCL. Pour des affections plus complexes, nous avons la grande chance de pouvoir faire appel à plusieurs collègues spécialistes ou au service d’urgence de l’HFR. Mon épouse, médecin généraliste FMH ayant beaucoup pratiqué la pédiatrie, reste aussi à notre disposition. Heureusement, mon ami le Dr Vincent Ruiz-Badanelli reste très disponible lors de mes absences. Tous, je les remercie vivement, car grâce à eux nous pouvons continuer cette aide tellement nécessaire pour rendre accessible la santé à tous ceux qui sont plus défavorisés que nous.



 

Fri-Santé Espace de soins et d'orientation

Pérolles 30-1er étage plan

1700 Fribourg, Suisse

HORAIRES

  • LUNDI: 9h-12h
  • MARDI: 13h-17h
  • JEUDI: 9h-12h

Tél. 026 341 03 30

Fax 026 341 03 32

info@frisante.ch

Compte postal 17-557806-2

Ok

UNE VISITE SUR NOTRE PAGE Facebook